Réouverture de l’A13 entre Lostallo et Mesocco ainsi que du col du Simplon

Berne, 04.07.2024 - Les intempéries des deux derniers week-ends ont entraîné des fermetures sur le réseau des routes nationales. Le tronçon de l’A13 situé entre Lostallo et Mesocco, fermé depuis le 21 juin, pourra être rouvert à la circulation demain, le 5 juillet 2024, à 5 h 00. Le col du Simplon, fermé depuis samedi dernier à la suite de laves torrentielles, rouvrira demain à 18 h 00.

La route nationale A13 a dû être fermée à la circulation vendredi 21 juin 2024, dans la soirée, entre Lostallo et Mesocco en raison des dégâts causés par les intempéries. Les travaux de déblaiement et de remise en état ont commencé respectivement dès le samedi 22 juin et le lundi 24 juin. Les travaux de planification en vue de la reconstruction ont quant à eux débuté le dimanche 23 juin. Après moins de deux semaines de chantier, une voie par sens de circulation sera à nouveau accessible sur l'A13 entre Lostallo et Mesocco à partir de demain, 5 h 00. Elle pourra être empruntée aussi bien par les voitures de tourisme que par les poids lourds, à une vitesse maximale de 80 km/h. Les travaux de rénovation totale des quatre voies de circulation dureront jusqu'à l'automne 2024.

La rapidité de la reconstruction s'explique par plusieurs raisons. Grâce à des conditions météorologiques stables, les travaux de construction de la route n'ont jamais dû être interrompus. Le Val Mesolcina n'a pas subi de dommages supplémentaires à la suite des intempéries du week-end dernier. Le pont de Buffalora, situé à proximité, n'a subi aucun dégât majeur. En outre, les entreprises ont immédiatement été en mesure de mettre à disposition un parc de machines impressionnant et la main-d'œuvre nécessaire. Afin de faire avancer les travaux le plus rapidement possible, les ouvriers ont travaillé en deux équipes, même le week-end. La bonne collaboration entre tous les services impliqués dans la reconstruction a également contribué à ce résultat.

Réouverture du col du Simplon dès vendredi à 18 h 00

Depuis le week-end dernier, le col du Simplon entre le sommet du col et le village de Simplon est également fermé à la circulation. Les fortes précipitations du week-end passé ont provoqué des laves torrentielles au niveau de la galerie Engi. Les travaux de déblaiement ont pu commencer dès dimanche dernier. L'espace routier de la galerie a ainsi été débarrassé des matériaux qui y avaient été charriés. Les opérations de nettoyage sont en cours depuis hier. En parallèle, l'OFROU a procédé à un état des lieux approfondi des éventuels dégâts causés à l'infrastructure et effectué des calculs statiques portant sur cette dernière. À cette occasion, aucun défaut n'a été constaté.

Les opérations de nettoyage dans la galerie s'achèveront dans le courant du vendredi 5 juillet 2024. Les véhicules pourront de nouveau circuler entre le sommet du col et le village de Simplon à partir de 18 h 00. Afin de pouvoir garantir la disponibilité de la route, la galerie sera en outre consolidée de manière provisoire dans les prochains jours. Des piliers supplémentaires seront installés à intervalles réguliers le long de l'espace routier pour rendre la galerie plus résistante. Les travaux nécessaires à cette fin débuteront vendredi. Des agents de la circulation réguleront le trafic sur place jusqu'à ce que les travaux en question soient achevés.

Étant donné que de nouvelles pluies sont attendues dans la région ce week-end, l'OFROU continue de surveiller de près la situation sur place. En cas d'évènement affectant la sécurité, tel qu'une lave torrentielle, la route devrait de nouveau être fermée à la circulation.

Situation sur les itinéraires bis

La fermeture du col du Simplon et de l'A13 se fait sentir sur les itinéraires bis. Ce mercredi, sur l'A2, le volume de trafic était en hausse de 5 % par rapport à l'année dernière à la même date, donnant lieu à des embouteillages de 2 kilomètres en direction du nord et de 3 kilomètres en direction du sud. La fermeture du col du Simplon génère du trafic supplémentaire en particulier au Grand-Saint-Bernard, mais aucun embouteillage ni ralentissement ne s'y est formé au cours des derniers jours. La réouverture de l'A13 et du col du Simplon permettra un retour à la normale sur l'A2 dans le secteur du Gothard et du Grand-Saint-Bernard.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, 058 464 14 91 ou media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101764.html