Aide de l’armée aux cantons du Tessin et du Valais suite aux intempéries

Berne, 02.07.2024 - Après les graves intempéries qui ont frappé les cantons du Tessin et du Valais, l’Armée suisse aide à surmonter les dommages consécutifs. Actuellement, quelque 135 militaires issus de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe et du bataillon du génie 6 sont engagés.

Dans le cadre d’une convention de prestations permanente, l’Armée suisse est intervenue dès le week-end avec des moyens aériens. Les prises de vue aériennes ont permis aux organisations civiles de gestion de crise d’obtenir une image complète de l’ampleur des dégâts causés par les intempéries dans les cantons du Tessin et du Valais. En outre, durant le week-end, les Forces aériennes suisses ont participé avec deux hélicoptères à l’évacuation d’environ 300 personnes d’une zone coupée du monde au Tessin.

Pompage, déblaiement de routes et construction de ponts

À la demande des cantons du Tessin et du Valais, l’armée fournit depuis hier lundi 1er juillet 2024 une aide au sol pour faire face aux dégâts causés par les intempéries. Dans le canton du Valais, des membres du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe et du bataillon du génie 6 sont chargés de pomper des masses d’eau et de dégager des voies de communication dans la région de Sierre et de Chippis. En outre, des militaires se tiennent prêts à assurer l’éclairage des places sinistrées, y compris pour les forces d’intervention civiles, afin que les travaux puissent se poursuivre de nuit si nécessaire. D’autres éléments explorent des zones sinistrées dans la vallée de Saas.

Il est prévu que l’armée construise dans le canton du Tessin, avec 35 membres du bataillon d’intervention d’aide en cas de catastrophe, un pont provisoire de type Mabey-Johnson. Les autorités civiles de la région de Cevio (dans le Val Maggia) effectuent actuellement les travaux d’ingénierie préparatoires nécessaires et procèdent à des contrôles afin de pouvoir commencer la construction du pont en toute sécurité. L’armée se tient prête à fournir un soutien supplémentaire à la demande des cantons.

L’engagement de l’armée s’inscrit dans le cadre régissant l’aide militaire en cas de catastrophe en Suisse ; cette aide est gratuite pour les cantons. L’engagement est provisoirement limité au 10 juillet 2024, avec une option de prolongation.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Müller
Chef de la communication d’engagement
+41 58 464 05 42



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101729.html