Cours international d’assistance et de protection en cas d’incidents impliquant des armes chimiques et des produits chimiques industriels toxiques

Berne, 01.07.2024 - Le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX forme 25 représentantes d’États parties de la Convention sur les armes chimiques à survivre à un événement chimique. Le Secrétariat à la politique de sécurité coordonne le cours en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

Du 1er au 5 juillet 2024, le DDPS met sur pied à Spiez la formation « Hands-on Basic Course for Women First Responders », en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Le cours fait partie d’un programme de formation intitulé « International Cycle for Women First Responders », organisé par l’OIAC et réservé pour la première fois uniquement à des femmes. À cette occasion, 25 secouristes provenant d’États parties de la Convention sur les armes chimiques (CAC) seront formées par le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’Armée suisse aux principes de base de l’assistance et de la protection en cas d’incidents impliquant des agents de combat chimiques et des produits chimiques industriels toxiques. L’accent sera mis sur la capacité à réagir correctement en pareilles situations.

Il y a plus de 25 ans que le DDPS soutient, avec de telles formations, le renforcement des capacités prévu à l’art. X de la CAC. Depuis, ce sont plus de 1300 personnes issues de quelque 110 États qui ont participé à ces cours. Notre pays jouit donc d’une grande renommée dans ce domaine.

Outre le cours de base, le programme de cours proposé par la Suisse comprend un cours de perfectionnement et un exercice durant lequel un incident chimique est géré à l’aide d’un scénario.

Le DDPS a aussi organisé les cours qu’il propose à l’étranger, plus précisément en Asie centrale et en Afrique, avec la collaboration de l’OIAC et des États parties de la CAC. L’objectif était de développer des capacités régionales.


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphanie Grillet
Porte-parole du SEPOS
+41 58 463 07 09


Auteur

Secrétariat d’État à la politique de sécurité
https://www.sepos.admin.ch/fr

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101710.html