A13 Lostallo – Mesocco : la piste de chantier pourrait être ouverte à la circulation dès le 5 juillet 2024

Berne, 28.06.2024 - Les travaux de remise en état de l’A13 entre Lostallo et Mesocco progressent bien. Compte tenu de l’avancement du chantier, l’Office fédéral des routes (OFROU) espère ouvrir la piste de chantier à la circulation le 5 juillet prochain, à 12 h 00. En outre, il précisera d’ici à lundi les solutions mises au point pour un écoulement sûr du trafic lourd sur l’A2, aux abords du Gothard.

La remise en état de l'A13 entre Lostallo et Mesocco avance bien. La berge provisoire de la Moesa a été aménagée, si bien que la rivière coule de nouveau dans son lit d'origine. Les travaux de terrassement en vue de la reconstruction du tracé routier ont déjà débuté et devraient durer jusqu'à dimanche. L'OFROU a bon espoir que les travaux de pose du revêtement puissent commencer en début de semaine prochaine.

Compte tenu de l'avancement du chantier, l'OFROU espère ouvrir la piste de chantier à la circulation le 5 juillet prochain, à 12 h 00. Les véhicules pourront alors de nouveau circuler à double sens sur l'A13, à une vitesse maximale comprise entre 60 et 80 km/h, à condition que les travaux continuent de se dérouler sans accroc et que les conditions météorologiques restent stables. Une fissure dans le sol, en dehors du tracé de la route nationale, dans le secteur de Mesocco pourrait également avoir une influence sur le chantier. En cas de risque de détachement du sol, les travaux sur l'A13 devraient être suspendus pour des questions de sécurité.

Situation sur les itinéraires bis

Depuis samedi 22 juin 2024, dans la matinée, le trafic de transit est dévié dans un large périmètre vers l'autoroute A2. Les usagers de la route sont informés via les bulletins d'informations routières et les panneaux à messages variables. En outre, les routes du Simplon et du Grand-Saint-Bernard font office d'autres itinéraires bis.

En raison de la fermeture de l'A13, les itinéraires bis sont un peu plus fréquentés que d'habitude. Ainsi, sur l'A2 dans le secteur du Gothard, le nombre de véhicules comptabilisé hier était en hausse de 14 % par rapport à l'année dernière. Cette augmentation n'a toutefois guère eu d'influence sur les embouteillages :

Portail nord
jeudi, 27.06.2024: 2 km
jeudi, 29.06.2023: 1 km

Portail sud:
jeudi, 27.06.2024: 4 km
jeudi, 28.06.2023: 4 km

Hier, le Simplon a quant à lui enregistré un accroissement de la circulation de 6 % par rapport au même jour de 2023 ; au Grand-Saint-Bernard, l'augmentation a atteint 10 %.

Sur l'A2, il faudra s'attendre ce week-end à des embouteillages légèrement plus longs que l'an dernier. Au cours du même week-end en 2023, les bouchons au portail nord et au portail sud avaient atteint des maximums de 6 km et 8 km respectivement. D'après les expériences des dernières années, le trafic lié aux voyages estivaux devrait débuter cette fin de semaine.

Déroulement du trafic sur l'A2

L'OFROU concrétise des solutions en vue permettre un écoulement aussi sûr que possible du trafic lourd sur l'axe du Gothard. Un assouplissement, sur les plans géographique et temporel, de l'interdiction de circuler de nuit dans le respect des prescriptions sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels (OTR) est en cours de préparation. L'office examine par ailleurs comment prioriser davantage le trafic S (trafic intérieur de marchandises) au Gothard pendant la fermeture de l'A13. L'OFROU pourra communiquer lundi les mesures retenues.

Prochain point sur la situation

L'OFROU publiera lundi un nouveau communiqué de presse concernant les travaux de construction sur l'A13 et le volume de trafic sur les itinéraires bis.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’OFROU, 058 464 14 91, media@astra.admin.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101700.html