A13 Lostallo – Mesocco : des conséquences parfois palpables sur les itinéraires bis

Berne, 27.06.2024 - Les travaux de reconstruction de la portion détruite de l’A13 se poursuivent. Parallèlement aux travaux dans le lit de la Moesa et aux opérations de remblayage pour la construction de la route, de premiers géotextiles et grillages ont été posés afin de protéger les berges. Sur la route du Simplon, des travaux devront être réalisés pour consolider la galerie du fait des laves torrentielles. Une première analyse et des prévisions montrent que la fermeture de l’A13 génèrera davantage de trafic sur l’A2 en particulier.

Les travaux de reconstruction de l'A13 entre Lostallo et Mesocco avancent. La Moesa a retrouvé son lit d'origine, mais de gros blocs de pierre doivent encore être broyés afin de garantir la capacité d'écoulement à long terme. De premiers géotextiles et grillages ont été posés afin de protéger les berges. En parallèle, les travaux de remblayage en vue de la construction de la nouvelle route se poursuivent. Les travaux principaux sont effectués par roulement, avec deux équipes, et la procédure visant à autoriser la réalisation des travaux durant le week-end est en cours.

À ce jour, les travaux suivent leur cours, l'objectif étant qu'une piste de chantier comprenant une voie par sens de circulation soit disponible pour les usagers de la route dès le 10 juillet.

Travaux de construction au Simplon

Les précipitations de ces derniers jours ont une influence supplémentaire sur la situation au Simplon. La galerie Engi, construite pour protéger la route contre les avalanches et les petites chutes de pierres, est de plus en plus menacée par les laves torrentielles. Elle va être consolidée afin de garantir la disponibilité de la route. Des piliers supplémentaires seront installés à intervalles réguliers le long de l'espace routier pour rendre la galerie plus résistante. Les travaux de construction nécessaires commenceront dans les prochains jours. Des agents de la circulation assureront une gestion optimale du trafic pendant toute la durée des travaux. L'évolution de la situation sur place reste scrutée de près. En parallèle, l'OFROU est en train d'installer un système de surveillance et de suivi qui réagit aux importants mouvements de terrain.

Situation sur les itinéraires bis

Depuis samedi 22 juin 2024, dans la matinée, le trafic de transit est dévié dans un large périmètre vers l'autoroute A2. Les usagers de la route sont informés via les bulletins d'informations routières et les panneaux à messages variables. En outre, les routes du Simplon et du Grand-Saint-Bernard font office d'autres itinéraires bis.

L'OFROU s'attend à ce que les itinéraires bis soient plus fréquentés que d'habitude en raison de la fermeture de l'A13. Sur l'A2 dans le secteur du Gothard, le nombre de véhicules comptabilisé hier était en hausse de 18 % par rapport à l'année dernière. Cette augmentation n'a toutefois eu qu'une influence mineure sur les embouteillages :

Portail nord
Mercredi, 26.06.24: 2 km
Mercredi, 28.06.23: 1 km

Portail sud
Mercredi, 26.06.2024: 3 km
Mercredi, 28.06.2023: 3 km

Hier, le Simplon a enregistré un recul de 11 % de la circulation par rapport au même jour l'année dernière tandis qu'au Grand-Saint-Bernard, le volume de trafic était 14 % plus élevé.

Compte tenu du début des vacances, la plus grande vague de voyageurs circulant vers le sud est prévue pour la mi-juillet. Il faudra probablement s'attendre à des embouteillages plus longs qu'en 2023, notamment les jours de pointe (c'est-à-dire les week-ends). L'A13 devrait toutefois être rouverte à la circulation d'ici la mi-juillet, ce qui permettra de délester les itinéraires bis. Cependant, comme la piste de chantier est une solution provisoire (vitesse réduite, circulation en sens inverse), les capacités de l'A13 partiellement rouverte seront moins élevées qu'à l'ordinaire.

Mesures visant à améliorer la fluidité du trafic

Dans le cadre d'une conférence de presse, les CFF ont réitéré aujourd'hui qu'ils mettront à disposition 11 000 places assises supplémentaires sur l'axe du Gothard du vendredi au dimanche. Si la demande devait augmenter à nouveau, les CFF seraient en mesure d'y répondre, en prévoyant des trains supplémentaires par exemple.

L'OFROU continue également de chercher des solutions pour permettre au trafic lourd de s'écouler de manière aussi sûre que possible sur l'axe du Gothard. Il peut décider de lever localement et temporairement l'interdiction de circuler la nuit, moyennant le respect des prescriptions de l'ordonnance sur la durée du travail et du repos (OTR). Cette mesure est en train d'être concrétisée. Par ailleurs, l'OFROU déterminera comment le trafic S (trafic intérieur de marchandises) peut être davantage priorisé au Gothard pendant la fermeture de l'A13.

Prochain point sur la situation :

L'OFROU publiera demain après-midi un communiqué de presse pour informer sur l'évolution de la situation.


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