Le Conseil fédéral nomme Martin Schlegel président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

Berne, 26.06.2024 - Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a nommé Martin Schlegel président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) pour remplacer Thomas Jordan. Antoine Martin reprendra la fonction de vice-président et Petra Tschudin, jusqu’alors membre suppléante, rejoindra la direc-tion générale.

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a élu, sur proposition du Conseil de banque de la BNS, un nouveau membre de la direction générale et a désigné un nouveau président en la personne de Martin Schlegel. Nommé membre et vice-président de la direction générale par le Conseil fédéral le 4 mai 2022, ce docteur en économie a occupé plusieurs fonctions au sein de la BNS, notamment celle de directeur de la succursale de Singapour. Martin Schlegel succèdera à Thomas Jordan, qui a annoncé en mars dernier son départ pour fin septembre, après douze ans à la tête de l’institution.

La vice-présidence sera assurée par Antoine Martin, docteur en économie, qui a notamment travaillé pour la Federal Reserve Bank of New York avant d’être nommé membre de la direction générale par le Conseil fédéral le 1er janvier 2024.

Sur proposition du Conseil de banque, le Conseil fédéral a nommé Petra Tschudin comme troisième membre de la direction générale. Membre suppléante depuis le 1er août 2022, cette économiste diplômée a une riche carrière à son actif. Elle a notamment travaillé pendant plusieurs années pour la BNS, pour la Banque des règlements internationaux et dans la recherche.

Ces trois nominations prendront effet le 1er octobre 2024 pour le reste de la période administrative (qui s’étend du 1er juillet 2021 au 30 juin 2027).

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a formellement pris acte du départ de Thomas Jordan. Il le remercie pour son engagement et les services rendus durant toutes ces années. Sous la direction de Thomas Jordan, la BNS a fait face à de nombreuses situations difficiles, parmi lesquelles, récemment, la pandémie de COVID-19 et la crise de Credit Suisse. Grâce à ses décisions prudentes et à ses compétences professionnelles, la banque centrale helvétique a largement contribué à éviter des dommages au pays, à l’économie et à la population, et à garantir la stabilité de la politique monétaire. Le Conseil fédéral souhaite à Thomas Jordan tout le meilleur pour la suite.


Adresse pour l'envoi de questions

Pascal Hollenstein, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 16 23, pascal.hollenstein@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101647.html