Les États participant à la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine s’accordent sur des positions communes et sur les prochaines étapes à réaliser

Berne, 16.06.2024 - À l’issue de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, dimanche 16 juin 2024, la grande majorité des États participants se sont accordés dans un communiqué conjoint sur des positions formulées en commun et sur de nouvelles étapes en vue d’un futur processus de paix. La présidente de la Confédération Viola Amherd a salué la volonté commune manifestée à la conférence du Bürgenstock, qu’elle considère comme un signe fort de la communauté internationale en faveur d’une paix fondée sur le droit international et la Charte de l’ONU. 92 États de toutes les régions du monde ont participé à la conférence, 57 d’entre eux ont été représentés par des chefs d’État et de gouvernement.

La présidente de la Confédération a déclaré que les résultats obtenus lors de la conférence de haut niveau au Bürgenstock sont un premier pas important sur le chemin ardu qui doit mener à une paix juste et durable en Ukraine. Les discussions ont porté essentiellement sur trois thèmes : la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire et la « dimension humaine » du conflit, avec un accent particulier mis sur les prisonniers de guerre, les civils internés et les enfants enlevés. Ces thèmes ont été choisis comme base sur laquelle il serait possible d’amener les parties au conflit à se faire confiance. En outre, il s’agit de questions de grande importance pour de nombreux pays qui sont géographiquement proches du conflit ou qui ont été eux-mêmes touchés par les problèmes soulevés et qui, dès lors, souhaitent partager leur expérience.

Lors des discussions sur ces trois thèmes, qui ont été menées par des participants issus de différentes régions du monde, les États ont été invités à partager leur expérience et à proposer des pistes de solution. Le communiqué conjoint de la conférence du Bürgenstock a été soutenu par la grande majorité des États participants. Il reflète la volonté des États de contribuer au processus de paix. Les positions exprimées sur les trois thèmes discutés établissent une base de confiance. La nécessité d’impliquer toutes les parties concernées par le conflit a également été soulignée.

Il s’agissait de la première fois que la Suisse organisait une conférence d’une telle ampleur. La large participation de toutes les régions du monde, qui n’aurait pu être possible sans le réseau diplomatique de la Suisse, est en outre le reflet de la confiance dont notre pays jouit. La présidente de la Confédération a souligné que la Suisse continuerait de s’impliquer activement dans les prochaines étapes du processus de paix. La présidente de la Confédération et le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ont salué la coopération avec les États participants et ont remercié les partenaires internationaux ainsi que toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de la conférence. À côté de la Confédération, le canton de Nidwald a été fortement sollicité. La police et l’armée ont assuré la sécurité de la conférence.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS: kommunikation@gs-vbs.admin.ch, +41 (0) 58 464 50 58

Communication DFAE: kommunikation@eda.admin.ch, +41 (0) 58 460 55 55 pour les médias, +41 (0) 58 462 31 53 pour les autres demandes



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101439.html