Le conseiller fédéral Guy Parmelin au Forum des dirigeants mondiaux de la CNUCED

Berne, 12.06.2024 - Lors du Forum des dirigeants mondiaux organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), la Suisse a été représentée par le conseiller fédéral Guy Parmelin. Ce dernier a également conduit des entretiens bilatéraux avec un représentant chinois et une ministre tunisienne.

La CNUCED, fondée à Genève en 1964 et désormais appelée ONU commerce et développement, commémore son 60e anniversaire. À l'occasion du Forum des dirigeants mondiaux organisé du 12 au 14 juin à Genève, les représentants des États membres de l'ONU ont été invités à s'exprimer sur le thème "Tracer une nouvelle voie pour le développement dans un monde en mutation".

Les chefs d'État et de gouvernement étaient réunis autour du secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, et de la secrétaire générale d'ONU commerce et développement, Mme Rebeca Grynspan. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui suppléait la présidente de la Confédération Viola Amherd, a rappelé dans son allocution la contribution décisive de l'organisation à l'intégration des pays en développement dans le commerce mondial. Il s'est par ailleurs félicité du fait que le commerce international soit désormais pleinement considéré comme un contribuant-clé du développement durable.

Rappelant toute l'importance pour l'économie suisse d'un système commercial fort et fondé sur un cadre réglementaire clair, le conseiller fédéral Guy Parmelin a encouragé ONU commerce et développement à constamment s'adapter aux nouvelles réalités économiques mondiales. La Suisse est une contributrice importante des activités d'assistance technique d'ONU commerce et développement dans différents domaines, tels que le commerce électronique ou la gestion de la dette.

Relations bilatérales avec la Chine et la Tunisie

En marge de l'événement, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est entretenu de la modernisation de l'accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse avec Monsieur Wang Shouwen, représentant chinois au commerce international et vice-ministre du Commerce. Il a également discuté du renforcement des liens économiques entre la Suisse et la Tunisie avec Madame Kalthoum Ben Rejeb, ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101381.html