Le conseiller fédéral Beat Jans institue deux commissions de sélection pour les postes de direction au SEM et à fedpol

Berne, 10.06.2024 - Le conseiller fédéral Beat Jans institue deux commissions de sélection pour les postes de « secrétaire d’État aux migrations, directeur ou directrice du Secrétariat d’État aux migrations » (SEM) et « directeur ou directrice de l’Office fédéral de la police » (fedpol). Ces commissions sont chargées d’évaluer et de présenter des candidatures adéquates au chef du Département fédéral de justice et police. Le Conseil fédéral, auquel incombe la décision de nomination, a été informé de la procédure à sa séance du 7 juin 2024.

Des changements sont prévus à la tête de l'Office fédéral de la police (fedpol) et à celle du Secrétariat d'État aux migrations. Le Conseil fédéral en a été informé ces dernières semaines. L'actuelle directrice de fedpol, Nicoletta della Valle, sera en fonction jusqu'au 31 janvier 2025, l'actuelle secrétaire d'État aux migrations, Christine Schraner Burgener, jusqu'à la fin de 2024.

Les deux postes à pourvoir ont été mis au concours sur le portail de la Confédération et dans différents journaux de Suisse dans chacune des régions linguistiques.

Beat Jans a informé le Conseil fédéral le 7 juin de l'institution de deux commissions de sélection, conformément aux directives du Conseil fédéral sur la nomination des cadres supérieurs. Ces commissions évalueront et présenteront au conseiller fédéral Beat Jans des candidatures adéquates. Ce dernier décidera ensuite quelles personnes il entend proposer au Conseil fédéral.

La composition des commissions est la suivante :

Commission de sélection pour le poste de « secrétaire d'État aux migrations, directeur ou directrice du Secrétariat d'État aux migrations » :

  • Nathalie Barthoulot, ministre de l'intérieur du canton du Jura, présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)
  • Sabine D'Amelio-Favez, directrice de l'Administration fédérale des finances
  • Philipp Müller, ancien conseiller aux États (PLR, AG)
  • Nora Bertschi (présidence), secrétaire générale du DFJP
  • Brigitte Wüthrich, cheffe des ressources du DFJP

Commission de sélection pour le poste de « directeur ou directrice de l'Office fédéral de la police » :

  • Alain Ribaux, conseiller d'État du canton de Neuchâtel, Département de l'économie, de la sécurité et de la culture, co-président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP).
  • Karin Valenzano Rossi, membre de l'exécutif de la ville de Lugano, membre du comité directeur de la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses (CDSVS), avocate et notaire indépendante
  • Sebastian Kölliker (présidence), secrétaire général suppléant du DFJP
  • Brigitte Wüthrich, cheffe des ressources du DFJP

L'objectif est de pouvoir présenter au Conseil fédéral une personne pour chacun des postes au troisième trimestre de 2024. Cette planification sera tenue sous réserve que les contrôles de sécurité relatifs aux personnes soient terminés à temps.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication, Département fédéral de justice et police DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101322.html