Assemblée mondiale de la santé de l’OMS : les négociations pour un accord sur les pandémies sont prolongées

Berne, 02.06.2024 - Les États membres de l’OMS se sont réunis cette semaine à Genève à l’occasion de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui s’est achevée hier. L’AMS a adapté le Règlement sanitaire international et s’est mise d’accord sur la marche à suivre pour un éventuel accord sur les pandémies.

Membre à part entière de l’OMS, la Suisse s’est investie dans différents domaines lors de l’AMS de cette année, notamment la résistance aux antibiotiques et les répercussions du changement climatique sur la santé. Elle s’engage aussi en permanence pour que l’OMS mène ses activités de manière efficace. En outre, l’AMS a adopté l’initiative « Santé pour la paix », que la Suisse a co-lancée et qui cible les régions fragiles, en proie aux conflits ou menacées.

En outre, les négociations portant sur les adaptations du Règlement sanitaire international (RSI) de 2005 ont pris fin cette semaine. Elles étaient organisées dans le cadre d’un groupe de travail, avec la participation de tous les États membres. L’AMS a approuvé par consensus la version adaptée du texte. Les modifications apportées ne déploient pas encore d’effet contraignant pour la Suisse, qui doit d’abord examiner si elle accepte ou rejette ces adaptations, conformément à ses procédures et à ses bases constitutionnelles et légales. Elle prend cette décision en toute souveraineté.

L’accord de l’OMS sur les pandémies n’a pas fait l’objet d’une entente avant l’Assemblée à Genève. Ainsi, aucun texte n’a pu lui être soumis. L’AMS a décidé de prolonger d’une année au maximum les négociations concernant cet accord. Le résultat sera présenté au plus tard lors de la 78e AMS, en mai 2025.

La Suisse salue cette décision. Elle estime qu’il est important que les systèmes d’alerte précoce et de déclaration fonctionnent efficacement et que tous les États, notamment ceux à faible revenu, disposent des capacités nécessaires pour détecter et combattre les maladies transmissibles.

Pour la première fois, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider dirigeait la délégation suisse à l’AMS. En marge de l’Assemblée, elle a mené des entretiens bilatéraux avec différents ministres de la santé. À l’initiative de la Suisse, un échange approfondi s’est déroulé sur la santé numérique avec les délégations ministérielles du Qatar, de l’Estonie et du Portugal.

L’AMS est l’organe décisionnel suprême de l’OMS. Chaque année en mai, les délégués de ses 194 États membres se réunissent à Genève pour examiner et définir l’orientation thématique, financière et organisationnelle ainsi que les futurs programmes de l’organisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101239.html