Poste de vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral : le chancelier de la Confédération institue une commission de sélection

Berne, 31.05.2024 - Le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi, institue une commission de sélection pour pourvoir le poste de vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral. Celle-ci évaluera les candidats retenus avant de les lui soumettre. Le Conseil fédéral, à qui il revient de nommer le titulaire du poste, a été informé de la procédure lors de sa séance du 31 mai 2024.

Après le décès inattendu du porte-parole du Conseil fédéral et vice-chancelier André Simonazzi survenu le 10 mai 2024, le Conseil fédéral a pourvu à titre intérimaire ce poste clé pour le gouvernement, sa communication et la Chancellerie fédérale. En parallèle, le chancelier de la Confédération a annoncé qu’il lancerait rapidement la recherche d’un successeur.

Le poste a été mis au concours sur le Portail Emploi de la Confédération et l’annonce est parue dans plusieurs journaux publiés en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne. Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 9 juin 2024.

Le chancelier de la Confédération a informé ce jour le Conseil fédéral qu’il avait institué une commission de sélection, conformément aux directives du Conseil fédéral sur la nomination des cadres supérieurs. La commission évaluera les candidats retenus avant de les soumettre au chancelier de la Confédération. Celui-ci décidera quel candidat est proposé au Conseil fédéral pour nomination.

La commission de sélection est composée des personnes suivantes :

Jörg De Bernardi (président), vice-chancelier ad interim. Délégué du canton du Tessin aux relations avec la Confédération à partir de 2011, vice-chancelier de 2016 à 2019, puis chef du secteur Ressources de la Chancellerie fédérale jusqu’en 2023.

Annik Dubied, professeur ordinaire en journalisme et communication à l’Université de Neuchâtel et directrice de l’Académie du journalisme et des médias, vice-présidente du Conseil suisse de la presse

Philippe Leuba, député au Grand Conseil du canton de Vaud à partir de 1998, puis conseiller d’État du canton de Vaud de 2007 à 2022. Conseiller auprès du Comité international olympique depuis 2022 et membre du conseil d’administration de la société de construction JPF Holding depuis 2023.

Daniel Eckmann, partenaire principal de la société de conseil KMES, chargé de cours en communication stratégique à l’Université de Berne, ancien délégué à la communication du conseiller fédéral Kaspar Villiger, ancien directeur général adjoint de la SSR.

Denise Stöcklin, chef du personnel de la Chancellerie fédérale.

L’objectif est de proposer une personne au Conseil fédéral à la fin de l’été 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Bruderer
Chef ad interim de la section Communication de la Chancellerie fédérale
urs.bruderer@bk.admin.ch
058 483 99 69


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101234.html