Présence du chef de l’Armée à la journée des visiteurs de l’exercice de la Bundeswehr « Grand Quadriga 2024 » en Lituanie

Berne, 29.05.2024 - Le 29 mai 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, sera en Lituanie pour participer au niveau des chefs des armées à la journée des visiteurs de l’exercie de défense de la Bundeswehr allemande « Grand Quadriga 2024 ». Le chef de l’Armée répond à l’invitation de l’inspecteur général de la Bundeswehr, le général Carsten Breuer. L’Armée suisse ne prend pas part à l’exercice.

L'exercice « Grand Quadriga 2024 » est un exercice de défense de la Bundeswehr, dont l'objectif est le déploiement de formations allemandes en Lituanie. L’exercice prévoit l'entraînement à un engagement avec des pays alliés dans le cadre des obligations de l'Allemagne envers l'OTAN. Il s'inscrit dans le cadre des manœuvres de l'OTAN « STEADFAST DEFENDER 2024 » qui se déroulent au même moment. Ces manoeuvres visent à repousser une attaque militaire contre l'Alliance sur son flanc Est. Pendant l'exercice « Grand Quardriga 2024 », les capacités dans les domaines du combat des formations mécanisées ainsi que de l'interopérabilité multinationale seront examinées. L’Armée suisse n’est nullement impliquée dans ces manoeuvres.

Intensifier la coopération internationale

La Bundeswehr est un partenaire de coopération proche et important de l'Armée suisse. La présence de la Suisse à la journée des visiteurs au niveau des chefs d’armées offre une source d’enseignements de première main sur des capacités militaires essentielles et contribue au renforcement de ses compétences propres. Pour cette journée, le chef de l’Armée sera accompagné du divsionnaire René Wellinger, commandant des Forces Terrestres.

En septembre 2022, le Conseil fédéral a indiqué dans le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021 qu’il avait l’intention, dans le cadre du droit de la neutralité, d’accroître la coopération internationale avec les organisations partenaires, notamment avec l’OTAN et les États membres de l’Alliance. Le développement de la coopération renforce la capacité de défense de l’armée et la sécurité de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101194.html