La Suisse débloque 60 millions de francs pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région

Berne, 27.05.2024 - Le conflit qui sévit depuis 2011 a toujours des répercussions sur la population syrienne, ainsi que dans les pays voisins. À l’occasion de la huitième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui s’est tenue le 27 mai 2024, la Suisse a réaffirmé son engagement en annonçant une contribution de 60 millions de francs.

Avec cette contribution, la Suisse soutient les populations touchées en Syrie et dans les pays voisins et poursuit son engagement de longue date. En Syrie, elle fournit cette aide indépendamment des lignes de conflit. Le soutien annoncé comprend non seulement l’aide apportée par des partenaires multilatéraux et bilatéraux, mais aussi des missions d’experts et des projets suisses.

Organisée par l’Union européenne, la conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région vise à réaffirmer le soutien de la communauté internationale au peuple syrien et aux pays de la région et à renforcer la mobilisation en faveur d’une solution politique au conflit sous l’égide des Nations Unies.

L’aide humanitaire reste indispensable

Le nombre de Syriens tributaires de l’aide humanitaire est passé de 11 millions en 2020 à 16,7 millions en 2024, ce qui représente près des trois quarts de la population totale. La Syrie compte plus de 7,2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du territoire. La situation s’est aussi aggravée en raison d’une série de tremblements de terre dévastateurs en février 2023. Les pays voisins que sont l’Irak, la Jordanie, le Liban et la Turquie ont accueilli plus de 5 millions de réfugiés syriens et ont également besoin d’aide. Les problèmes les plus pressants sont l’approvisionnement en nourriture et en eau, les difficultés d’accès à l’éducation, ainsi que le manque de soins médicaux, d’abris et d’installations sanitaires.

La Suisse fournit une aide d’urgence, œuvre pour la protection de la population civile et apporte une aide à long terme afin de favoriser la résilience. Elle met l’accent sur la protection et la migration, sur l’éducation et les revenus, ainsi que sur l’accès à l’eau et l’assainissement.

Engagement global de la Suisse


Lors de la conférence de Bruxelles, la Suisse a exprimé son inquiétude face à la dégradation persistante de la situation humanitaire et souligné l’importance croissante d’une solution politique au conflit. Elle se mobilise notamment en tant qu’État hôte du processus de paix de l’ONU à Genève et en sa qualité de membre élu au Conseil de sécurité des Nations Unies, et s’emploie à associer la société civile aux efforts menés. Dans le cadre de sa politique de paix, la Suisse s’investit par ailleurs pour que la lumière soit faite sur le sort des personnes emprisonnées et des personnes disparues en Syrie. Elle salue par conséquent la création de la nouvelle institution indépendante chargée de la question des personnes disparues en Syrie, avec siège à Genève. Elle œuvre en outre au respect et à la promotion du droit international humanitaire et des droits de l’homme, et s’engage en faveur de la lutte contre l’impunité.

La Suisse suit aussi la situation humanitaire en Syrie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où elle assume le rôle de rédacteur pour ce dossier.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101188.html