Première réunion du Comité mixte sur la science et la technologie instauré entre la Suisse et les États-Unis

Berne, 24.05.2024 - Le 24 mai 2024, la Suisse et les États-Unis se sont réunis à Berne pour la réunion inaugurale du Comité mixte sur la science et la technologie (Joint Committee Meeting on Science and Technology, JCM) afin de renforcer le partenariat entre leurs communautés de chercheurs. Madame Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation pour la Suisse et Monsieur Bradford Bell, chargé d’affaires par intérim pour les États-Unis, ont ouvert ensemble le JCM. Monsieur l’Ambassadeur Jacques Ducrest, chef de la division Relations internationales au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), a coprésidé les discussions en compagnie de Madame Rahima Kandahari, secrétaire d’État adjointe du Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques internationales des États-Unis.

La secrétaire d'État Martina Hirayama a souligné l'importance primordiale des États-Unis en tant que partenaire de premier plan de la Suisse dans le domaine de la science et de la technologie et a insisté sur le rôle essentiel que revêt la coopération internationale pour la Suisse. La secrétaire d'État adjointe Rahima Kandahari a pour sa part salué les 171 années d'engagement diplomatique entre les deux pays en rappelant que la coopération scientifique et technologique illustre les avantages mutuels des relations fructueuses entre les États-Unis et la Suisse.

La délégation suisse était composée de responsables et d'experts du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, du Secrétariat d'État à l'économie, de l'Institut fédéral de métrologie, de l'Office fédéral de l'environnement, de l'Office fédéral de la communication, du Fonds national suisse, de l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation Innosuisse, de l'Institut polaire suisse, de la Swiss Quantum Commission, de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-ouest (FHNW) et du centre de recherche en intelligence artificielle ETH AI Center. La délégation des États-Unis comprenait des dirigeants et des experts de la National Science Foundation (NSF), du Département de l'énergie, du National Institute of Standards and Technology (NIST), du U.S. Geological Survey et du Département d'État. La réunion a été organisée dans le cadre de l'accord bilatéral relatif à la coopération scientifique et technologique signé entre les deux gouvernements en 2009.

Les deux pays sont des républiques sœurs partageant des valeurs communes, ancrées dans un engagement collectif à construire des démocraties résilientes et inclusives, et à faire progresser les droits de l'homme. Ce dialogue bilatéral en personne sur la coopération scientifique et technologique élargit et renforce notre collaboration et notre engagement mutuel. Le maintien de ce partenariat scientifique et des liens interpersonnels entre les deux pays profitera non seulement aux deux économies, mais contribuera également à renforcer leur résilience.

La Suisse et les États-Unis collaborent sur à peu près tous les défis urgents de notre époque, qu'il s'agisse des sciences et des technologies incontournables ou émergentes, de la lutte contre le changement climatique ou encore de la création d'un avenir plus prospère pour nos peuples. Les deux partenaires favorisent l'émergence de communautés de recherche scientifique ouvertes tout en veillant au maintien des principes de la coopération scientifique, comme la défense de l'intégrité et de la sécurité de la recherche scientifique internationale, afin d'encourager les chercheurs et les organisations, quel que soit leur secteur, à participer à des activités de coopération.

Le JCM a réaffirmé l'engagement de la Suisse et des États-Unis à poursuivre leur solide partenariat et leur étroite coordination en matière de coopération scientifique et technologique.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
medien@sbfi.admin.ch

Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques internationales
OES-Press@state.gov


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-101159.html