Echanges autour de l'intelligence artificielle et de sa réglementation au Swiss IGF

Biel/Bienne, 14.05.2024 - Le Swiss Internet Governance Forum (Swiss IGF) proposera cette année des discussions et des échanges sur un grand nombre de sujets, allant de l’intelligence artificielle à la protection des données, en passant par la désinformation. La 9ème édition du Swiss IGF se tiendra à Berne le 5 juin 2024, les inscriptions sont encore ouvertes.

Comme établie par la tradition du Swiss IGF, les diverses parties prenantes, allant des chercheurs aux entrepreneurs ainsi que des professionnels, ont pu soumettre des thèmes à travers l'appel à thèmes (Call for issues). Les thèmes des différentes séances du Swiss IGF 2024 ont ensuite été élaborés sur cette base. Cette année, un grand nombre des discussions tourneront autour de l'intelligence artificielle (IA) et notamment autour de sa réglementation au niveau international et national. Les débats porteront également sur la cybersécurité, la durabilité, la désinformation, la protection des données et bien plus encore.

Bernard Maissen, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), ouvrira le forum. A l'issue de la manifestation, les "Messages de Berne", qui résument les principales conclusions des débats, seront adoptés et serviront pour alimenter les discussions au Forum mondial de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (IGF) et au Forum européen sur la gouvernance de l'internet (EuroDIG).

Organisé avec le soutien de l'OFCOM, le Swiss IGF réunit toutes les personnes intéressées issues de l'administration, de la politique, de l'économie, de la science et de la société afin d'échanger des idées de solutions concrètes pour relever les défis et exploiter les opportunités offertes par Internet et la numérisation. Le Swiss IGF est une émanation du Forum de la gouvernance de l'Internet des Nations Unies (IGF), créé pour discuter des règles du jeu mondiales pour l'Internet et l'espace numérique.

Renseignements pratiques

La participation au Swiss IGF est ouverte à toutes et tous et est gratuite. Les participantes et participants peuvent prendre part aux débats en tant que partenaires de discussion égaux, en personne à Berne à la Welle 7 ou virtuellement. Le Swiss IGF se déroulera en trois langues (allemand, français et anglais) et fera l'objet d'une interprétation simultanée partielle. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 31 mai sur www.igf.swiss pour une participation physique ou virtuelle. Le programme détaillé est également disponible sur ce site. Pendant toute la durée de l'événement, l'hashtag #SwissIGF24 sera utilisé pour communiquer sur LinkedIn (@Swiss IGF).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100998.html