Chevaux dans l’armée : exposition à la Bibliothèque Am Guisanplatz

Berne, 13.05.2024 - Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. Du 17 mai 2024 au 28 novembre 2025, la Bibliothèque Am Guisanplatz BiG consacre une exposition en quatre volets à la longue histoire et à la fonction des chevaux dans l’armée. « Au galop ! Les chevaux dans l’Armée suisse », une exposition réalisée en collaboration avec le Centre équestre national (CEN) de Berne. Elle est complétée par des peintures figuratives d’Henry Althaus (*1970), artiste et vétérinaire.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l’Armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux.

« Au galop ! Les chevaux dans l’Armée suisse » est une exposition en quatre volets :

•    Une rétrospective sur les débuts du Dépôt fédéral des chevaux de l’armée (DFCA) sur le site de l’actuel CEN forme le premier volet de l’exposition.
•    Le deuxième volet met l’accent sur la formation des chevaux, notamment celle de jeunes montures, la remonte ou la monte des animaux de selle. Par ailleurs, ce volet donne des explications sur les engagements des chevaux dans les différentes armes.
•    Le troisième volet a pour but d’informer sur les métiers traditionnels encore pratiqués aujourd’hui pour entretenir les chevaux. Les objets exposés illustrent les métiers de sellier, de maréchal-ferrant et de charron. On y aborde également la médecine vétérinaire, essentielle à l’élevage et aux soins prodigués aux chevaux.
•    La fin de l’exposition est consacrée à Henry Althaus (*1970), artiste et vétérinaire qui nous présente quelques nouvelles peintures figuratives, dont les sujets sont le CEN et les chevaux.

Le vernissage aura lieu le 16 mai 2024 à 17 h à la BiG. L’apéritif qui suivra sera servi sur le site du CEN, vis-à-vis de la BiG.

Des conférences et des visites guidées

Un programme général comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées, qui auront pour cadre la BiG et le CEN, complétera l’exposition. En ouverture de la série de conférences au programme, Noemi Steuerwald, doctorante à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne, fera une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse, le 27 juin 2024 à 17 h 30.


Adresse pour l'envoi de questions

Mathias Kobel
Commissaire de l’exposition / spécialiste documentation, choix des médias, indexation thématique
mathias.kobel@big.admin.ch
+41 58 480 49 14



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100983.html