Stéphanie Lachat et Gian Beeli nommés à la tête du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

Berne, 08.05.2024 - Lors de sa séance du 8 mai, le Conseil fédéral a nommé Stéphanie Lachat et Gian Beeli à la co-direction du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG). Ils succèderont à Sylvie Durrer le 1er septembre 2024.

Stéphanie Lachat dispose d’une longue expérience de conduite dans l’administration publique et l’économie privée. Elle travaille depuis 2021 comme conseillère stratégique pour la conseillère d’État neuchâteloise Florence Nater. Auparavant, elle a exercé pendant huit ans comme responsable de la communication, des relations publiques et des canaux numériques dans le secteur horloger. Cette sociologue de 49 ans a réalisé des études de genre à Lausanne et à Genève. Elle a décroché son doctorat avec une thèse traitant de la politique de l’égalité.

Actif depuis dix ans dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes, Gian Beeli a lui aussi une longue expérience de conduite. Il est actuellement responsable du domaine Violence du BFEG et membre de la direction élargie. Entre 2014 et 2019, il a dirigé le service de consultation pour les victimes de violence des Grisons, son canton d’origine. Âgé aujourd’hui de 42 ans, il a étudié la psychologie à Zurich. Après l’obtention d’un doctorat en neuropsychologie, il a travaillé pendant six ans comme psychothérapeute.

Stéphanie Lachat et Gian Beeli assumeront la co-direction du BFEG à un taux d’occupation de 90 % chacun. En raison d'une compensation interne, cette formule n'entraîne pas de coûts supplémentaires. Stéphanie Lachat et Gian Beeli succèdent à Sylvie Durrer, qui dirigeait le BFEG depuis 2011 et partira à la retraite cette année. Le Conseil fédéral tient à lui exprimer ses remerciements et sa reconnaissance pour tout ce qu’elle a accompli et pour son engagement de longue date au service de la Confédération.

Le BFEG promeut l’égalité entre les sexes dans tous les domaines et s’engage pour l’élimination de toutes les formes de discrimination. Il a notamment pour mission de promouvoir l’égalité dans le monde du travail, de prévenir et combattre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, de soutenir des projets en faveur de l’égalité au moyen d’aides financières et de défendre l’égalité des personnes LGBTI.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Favre, co-responsable de la communication du DFI, +41 58 485 62 61, christian.favre@gs-edi.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100964.html