Renforcement du dialogue stratégique sur la politique de sécurité entre la Suisse et la France

Berne, 11.04.2024 - Le dialogue stratégique régulier entre les ministères de la défense suisse et français a eu lieu le 9 avril 2024 au Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. Cette rencontre visait à renforcer la coopération bilatérale en matière de politique de sécurité. Les échanges ont notamment porté sur les répercussions de la guerre en Ukraine, de la crise dans la zone du Sahel et du conflit au Proche-Orient sur la politique de sécurité. Une lettre d’intention sera signée après le dialogue stratégique afin de continuer à développer la coopération.

La Suisse et la France coopèrent depuis de nombreuses années dans le domaine de la politique de sécurité. Des rencontres sont notamment organisées régulièrement entre les organes des ministères de la défense responsables de la politique de sécurité dans les deux pays. Cette année, un dialogue stratégique renouvelé s’est tenu à Berne. Il a bénéficié de l’impulsion donnée par la visite d’Etat du Président de la République Française en Suisse les 15 et 16 novembre 2023. La délégation suisse était conduite par l’ambassadrice Pälvi Pulli, suppléante du secrétaire d’État et cheffe du domaine Stratégie et coopération au SEPOS, tandis que la délégation française était dirigée par Marion Paradas, ambassadrice de France en Suisse, et Alexandre Escorcia, chef du Service Europe, Amérique du Nord et action multilatérale.

Lettre d’intention pour le renforcement de la coopération

Après ces entretiens, les deux parties signeront très prochainement une lettre d’intention afin de renforcer la coopération bilatérale. La France et la Suisse coopèrent déjà étroitement dans de nombreux domaines de la politique de sécurité.

Les discussions ont notamment porté sur les conséquences pour l’Europe de la guerre menée par la Russie en Ukraine. La situation préoccupante au Proche et Moyen-Orient a été abordée ainsi que les objectifs de promotion de la paix en Afrique. En complément du programme individuel de partenariat (ITPP), signé avec l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la paix (PPP), une possible participation de la Suisse au projet Military Mobility de coopération structurée permanente (CSP ou PESCO de l’Union européenne) a également été évoquée.

Enfin, les délégations ont échangé sur l’aide transfrontalière en cas de catastrophe, la coopération entre les forces terrestres et aériennes, les services de renseignement, la défense NRBC, le domaine cyber et l’espace.

Des rencontres entre les états-majors des armées françaises et suisse, entre directeurs des agences nationales d’armement ainsi qu’entre experts sont prévues dans les prochains mois.


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphanie Grillet
Porte-parole du SEPOS
+41 58 463 07 09



Auteur

Secrétariat d’État à la politique de sécurité
https://www.sepos.admin.ch/fr

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100692.html