L'administration fédérale se dote d'une identité
visuelle uniforme
Le
Conseil fédéral, les départements, la Chancellerie fédérale et les offices se
présenteront dorénavant sous une identité visuelle uniforme composée des
armoiries de la Confédération et de la désignation "Schweizerische
Eidgenossenschaft Confédération suisse Confederazione Svizzera Confederaziun
svrizra". Combinant un emblème avec du texte en quatre langues, le nouveau
logo, qui créera une
identité unique pour toute l'administration fédérale, symbolisera les quatre
régions du pays et l'importance de la diversité linguistique et culturelle de la
Suisse. Il permettra de réaliser des économies annuelles d'environ 7 millions de
francs. Sa mise en œuvre coûtera cependant quelque 25 millions de francs au
total ces trois prochaines années.
Le 26 novembre 2003, le Conseil fédéral avait chargé un groupe de
travail interdépartemental ("IDA CD Bund") d'élaborer des propositions concrètes
visant à uniformiser l'identité visuelle des autorités et d'étudier les
incidences financières d'un tel projet. Le rapport élaboré par ce groupe de
travail est parvenu à la conclusion que la création d'une identité visuelle
uniforme pour toute la Confédération permettrait de remédier au foisonnement de
logos actuellement utilisés par les autorités. Il faut en effet que le citoyen
sache s'il a affaire ou non à un organisme fédéral. La désignation des unités
administratives sera aussi revue par la même occasion.
Le Conseil fédéral a décidé que la nouvelle identité visuelle verrait
le jour le 1er janvier 2005. Les travaux de mise en œuvre devront être terminés
d'ici au 31 décembre 2006 dans les départements et les offices.
L'élaboration du nouveau logo coûtera environ 280'000 francs à la
Confédération. Sa mise en œuvre nécessitera des investissements et des dépenses
de l'ordre de 25 millions de francs au total ces trois prochaines années, dont 9
millions de coûts externes et 16 millions de coûts internes. La plus grande
partie des dépenses (23 millions de francs) sera consacrée au domaine de la
technologie de l'information (internet et adaptation des applications).
Mais la mise en place d'une identité visuelle uniforme permettra
aussi de réaliser des économies annuelles d'environ 7 millions de francs,
surtout dans les domaines de l'internet et du matériel de bureau, mais aussi
parce qu'il ne sera plus nécessaire de créer des logos pour les départements et
les offices.
Un service spécialisé "Identité visuelle de la Confédération" sera
créé pour la période de deux ans consacrée à la mise en œuvre du projet. Les
trois postes requis feront l'objet d'une compensation au sein de l'administration.
Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de revoir la désignation des
unités administratives dans le cadre du projet. La Chancellerie fédérale a donc
été chargée d'élaborer des critères en vue d'uniformiser la désignation des
offices et des services fédéraux. Elle pourra également suggérer d'adapter
certaines désignations actuelles.
Chancellerie fédérale
Information
et communication
Département fédéral des finances
Service de presse et d'information
25.08.2004
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M. Felix Spahr,
Service de conseil en relations publiques de l'administration
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Au Département des finances: