Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Véhicules électriques légers: résultats de l'essai à grande échelle de Mendrisio

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Véhicules électriques légers: résultats de l'essai à grande échelle de
Mendrisio

L'essai avec les véhicules électriques légers de Mendrisio s'est
officiellement achevé le 30 juin 2001, après six années. Ce projet-pilote et
de démonstration, lancé et soutenu par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN),
a donné lieu à de nombreuses études. Les conclusions de ce projet sont
reprises dans un rapport de synthèse et dans un CD-ROM.

A la lumière de publications récentes, l'essai de Mendrisio sur les
véhicules électriques légers (VEL) a atteint pour l'essentiel ses trois
grands objectifs initiaux. Ainsi on connaît désormais le vaste champ d'
applications des VEL et leur bien-fondé, notamment pour le trafic de
proximité: la consommation moyenne d'énergie est équivalente à 2,5 litres d'
essence (énergie secondaire) pour les automobiles. En outre, sur les quelque
40 mesures promotionnelles introduites, 27 ont fait l'objet d'évaluations.
Enfin, la location de VEL Easy Move, organisée en collaboration avec les
CFF, représente un concept de mobilité orienté vers le futur et respectueux
de l'environnement.

L'objectif quantitatif est atteint

Les ventes totales de véhicules neufs dans le cadre de l'essai à grande
échelle se montent à 458 VEL. En outre, 30 des 93 véhicules retirés de la
circulation ont été revendus comme véhicules d'occasion. Ainsi donc, il
restait 395 VEL en circulation à la fin du projet. Les automobiles arrivent
en tête (34 %). Mais les scooters et les vélos électriques (resp. 24 % et 23
%) ont rencontré un succès inattendu. Le reste des ventes se répartit entre
les véhicules utilitaires et les véhicules spéciaux. A la différence des
projets réalisés à l'étranger, la clientèle privée l'emporte nettement sur
les exploitants de flottes de véhicules.

Numériquement parlant, l'objectif de 350 VEL fixé au début de 1995 a été
dépassé. Toutefois la proportion des automobiles s'élève à un tiers
seulement. Ainsi la densité initialement visée pour le parc automobile de la
commune de Mendrisio, à savoir 8 % de VEL, n'a pas pu être atteinte, d'
autant qu'une partie des véhicules circulaient dans d'autres communes
tessinoises. En effet, sur proposition du Parlement cantonal, des
subventions ont également été versées dès 1997 en dehors du territoire
faisant l'objet de l'essai.

Pas d'augmentation du trafic

Les VEL ont généralement été achetés à titre de véhicule d'appoint. Bien
souvent, des modifications dans le mode de vie ont motivé leur achat, par
exemple un changement du lieu de travail. Quant aux ménages dont les
conditions habituelles sont restées les mêmes, leur kilométrage annuel total
est resté plus ou moins constant. Les VEL ont donc effectué une partie des
trajets jusqu'alors parcourus avec des véhicules usuels. D'où un bilan
globalement positif sur le plan de l'énergie et de l'environnement. Il
faudra néanmoins attendre encore un ou deux ans pour bien évaluer le
comportement sur le plan de la mobilité.

Des mesures promotionnelles évaluées positivement

Les véhicules ont bénéficié de subventions moyennes de 50 % dans l'essai de
Mendrisio. Outre ces aides financières, les campagnes d'information, les
courses d'essai et les bornes publiques de recharge constituent les
principales mesures promotionnelles adoptées en faveur des VEL. En l'absence
de subventions à l'achat, les prix comparativement élevés (avoisinant 40 000
francs, dont des coûts de batteries de l'ordre de 15 000 francs pour un
petit véhicule) font obstacle à une forte croissance de la demande de tels
véhicules. Comme le montrent les expériences réalisées à Mendrisio, la
location de batteries a sensiblement abaissé les coûts d'acquisition, avant
tout pour les VEL à quatre roues, et dynamisé les ventes par la même
occasion.

Les projets des communes partenaires de Muttenz, Riehen, Wil, Wohlen, Sion
et Ittigen corroborent ces constatations. Les principaux résultats obtenus à
Mendrisio sont donc transposables dans d'autres régions suisses et, par
analogie, à d'autres nouvelles technologies du secteur automobile.

Les mesures promotionnelles rencontrent aujourd'hui encore un écho positif
dans la population, comme le montre une enquête représentative réalisée au
printemps dernier dans toute la Suisse: 81 % des personnes interrogées
estiment judicieux de promouvoir les VEL à l'aide de mesures spéciales.

Des impulsions pour l'économie

Des fonds publics de l'ordre de 13 millions de francs ont permis de
respecter le cadre financier budgété pour l'essai à grande échelle de
Mendrisio. La contribution de l'OFEN représente 53 % de ce montant. Ces
coûts ne comprennent pas les 4,4 millions de francs que les acheteuses et
les acheteurs ont déboursés pour acquérir leur VEL. Les coûts des études
accompagnant le projet ainsi que ceux des projets partenaires sont également
comptabilisés séparément.

Il convient de mettre en parallèle ces dépenses avec les impulsions que l'
essai à grande échelle a donnée à l'industrie suisse des fournisseurs dans
le secteur automobile. En outre, la commune de Mendrisio dispose désormais d
'une meilleure image. L'essai a représenté une remarquable plate-forme de
formation, pour la branche comme pour les nombreuses personnes intéressées,
et son rayonnement a largement dépassé les frontières nationales.

Les coûts totaux du projet (y c. dans les communes partenaires), soit 21
millions de francs, sont nettement inférieurs au budget.

Rapport de synthèse et CD-ROM

La commission de recherche qui a accompagné l'essai à grande échelle a
repris les résultats mentionnés - et d'autres encore - dans un rapport de
synthèse. En outre, le CD-ROM qui paraît simultanément contient 30 des
principaux rapports de recherche consacrés au projet VEL. Tous les résumés
de ces rapports sont en français, en allemand, en italien et en anglais.

Les deux publications paraîtront à l'occasion de la 8e ExpoVEL, agendée du
11 au 14 octobre 2001 à Mendrisio, qui marque en même temps le coup d'envoi
du nouveau projet VEL 2. Il n'y a donc pas de rupture au terme de l'essai de
grand, et même la promotion des véhicules à bon rendement énergétique s'
étend désormais à tout le canton du Tessin. Le nouveau projet est prévu sur
quatre ans et il constitue une passerelle vers VEL3, qui prévoit d'instaurer
dès 2005 une exploitation financièrement autonome, sur la base d'un système
cantonal de bonus - malus. L'OFEN participera également à VEL 2, quoiqu'en
finançant non plus une partie des véhicules mais des dépenses générales au
titre de l'information, du marketing et de l'infrastructure.

Berne, le 9 octobre 2001

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse

Renseignements: Martin Pulfer, responsable du domaine des transports, OFEN,
tél. 031 322 49 06