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Rail 2000, 2e étape: le Conseil fédéral définit la marche à suivre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Rail 2000, 2e étape: le Conseil fédéral définit la marche à suivre

Le Conseil fédéral a défini la marche à suivre pour la 2e étape de Rail
 2000. D'ici à fin 2002, le DETEC préparera la consultation des milieux
 intéressés. Le Conseil fédéral veut adopter en 2004 le message destiné au
 Parlement. La 2e étape de RAIL 2000 vise à améliorer le transport public
 des voyageurs (rail et route) dans tout le pays. Les travaux de
 planification ont déjà commencé à la fin de l'an dernier.

RAIL 2000 est un projet tendant à optimiser l'offre  de transport public
 des voyageurs dans tout le pays. Il sera réalisé par étapes. La première
 étape (plafond de 7,4 milliards de francs) se terminera en 2005. Pour la
 seconde, le fonds des grands projets ferroviaires prévoit une enveloppe
 financière de 5,9 milliards de francs, qui permettra de garantir que la
 Suisse disposera d'un système de transports publics attrayant et moderne
 pour les prochaines décennies.

Rail 2000 ne veut pas seulement satisfaire la demande future de mobilité,
 mais aussi améliorer la qualité des transports publics. Pour atteindre ces
 objectifs, la préférence sera donnée aux mesures techniques et
 d'exploitation. On ne recourra à des mesures de construction que si ces
 offres ne peuvent pas se réaliser autrement. Une organisation a été
 constituée sous la direction de l'OFT afin d'assurer la coordination du
 projet. Les cantons sont ici représentés par la Conférence des directeurs
 cantonaux des transports publics (CDTP). Les entreprises de transport sont
 prises en compte par le biais de l'Union des transports publics (UTP) et
 des CFF.

L'OFT définira les objectifs de la 2e étape de Rail 2000 en collaboration
 avec les cantons et les entreprises de transport sur la base des études
 concernant la demande future. Puis, les cantons élaboreront des concepts
 d'offre régionale. Les entreprises de transport évalueront les potentiels
 de marché et proposeront le cas échéant des compléments à l'offre actuelle
 et au réseau d'infrastructure. La Confédération évaluera ensuite les
 mesures qui permettront le mieux d'atteindre les objectifs fixés selon des
 critères d'économie nationale et d'économie de gestion. Les modules
 d'investissement, sous forme d'un train de mesures, seront soumis à l'avis
 des services intéressés lors d'une consultation.

Berne, le 31 mai 2000

ETEC         Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements:

Office fédéral des transports, Communication, tél. 031 322 57 75