Bureau d'Enquête sur les Accidents d'Avions (BEAA)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bureau d'Enquête sur les Accidents d'Avions (BEAA)
M. Olivier de Sybourg, responsable de l'enquête, envoyé à Ottawa (Canada)
par le Bureau d'enquête sur les accidents d'avions (BEAA), a regagné la
Suisse ce matin. Il a pu examiner avec les enquêteurs du Bureau d'enquête
canadien (TSB - Transportation Safety Board) les informations révélées par
l'enregistreur des données de vol (FDR - Flight Data Recorder) et par
l'enregistreur des conversations des pilotes (CVR- Cockpit Voice
Recorder). Un représentant accrédité des instances d'enquête suédoises, un
responsable de Crossair et deux collaborateurs de l'avionneur Saab ont
aussi participé aux travaux d'évaluation des données.
Le BEAA constate avec satisfaction que tant le FDR que le CVR ont livré des
données tout à fait utilisables.
Cockpit Voice Recorder (CVR)
Le contenu du CVR appelle les remarques suivantes :
· Les pilotes ont, pendant toute la durée du vol, communiqué entre eux dans
un anglais très compréhensible et de manière professionnelle.
· Jusqu 'à présent, aucune de leurs paroles ne fournit d'indication sur la
cause possible de l'accident.
· En raison de la protection des données, il n'est pas possible d'en
révéler plus sur le contenu du CVR.
Flight Data Recorder (FDR)
Le FDR contient des données sur 64 paramètres. Hormis l'attitude de vol
anormale de l'appareil peu avant l'impact, aucun de ces paramètres ne
fournit une indication directement relative au déroulement de l'accident.
C'est la raison pour laquelle, des causes techniques autant qu'humaines
continuent d'être prises en considération.
La suite de l'enquête
Le BEAA a décidé, en accord avec l'avionneur Saab, d'analyser sur le plan
interne d'autres accidents survenus jusqu'ici avec ce type d'appareil et
de les comparer avec celui qui est actuellement en cause.
Pour établir les causes de l'accident de Crossair, le BEAA a ouvert une
vaste enquête et a fait appel à une équipe comprenant plusieurs groupes de
spécialistes. Les spécialités suivantes sont représentées au sein de ces
groupes d'experts, qui ont déjà entamé leurs travaux :
· Groupe d'état-major : logistique, presse, administration.
· Opérations de vol : analyse du pilotage de l'appareil.
· Météo : analyse de la situation météorologique, en particulier en ce qui
concerne le risque de formation de glace.
· Sécurité de vol : examen des procédures suivies en liaison avec les
organes de la sécurité de vol.
· Cellule de l'avion : identification des débris de l'appareil et
reconstruction selon les besoins des groupes de spécialistes énumérés ici.
· Moteurs : examen détaillé de l'état de fonctionnement des moteurs et des
composants auxiliaires.
· Systèmes : analyse des systèmes hydrauliques, pneumatiques et
électriques, des commandes et des instruments de navigation et de contrôle
de l'attitude de vol.
· Audition des témoins : classement et évaluation des déclarations des
témoins selon les besoins des groupes de spécialistes énumérés ici. En cas
de besoin, il sera procédé à de nouvelles auditions et à d'autres
auditions complémentaires.
· FDR/CVR : analyse des bruits dans le cockpit en relation avec les
paramètres du FDR, ceci en collaboration avec les autres groupes de
spécialistes.
· Facteurs humains : état de santé, attitude et façon de travailler de
l'équipage, formation et environnement professionnel des pilotes.
Les responsables de ces différents groupes d'experts se rencontrent
régulièrement pour échanger les résultats de leurs travaux et pour
discuter des nouvelles questions qui peuvent se poser. Selon les
recommandations de l'Organisation internationale de l'aviation civile
(ICAO), des autorités étrangères participent à l'enquête. Dans le cas
présent, il s'agit des instances d'enquête suédoise (constructeur de
l'avion) et américaine (constructeur des moteurs).
Le Bureau d'enquête en cas d'accident d'avion (BEAA) s'attend à une enquête
longue et difficile. Les autorités responsables de l'enquête sont
conscientes du fait que, malgré la complexité du cas, il faut travailler
rapidement et énergiquement, afin d'éviter que des événements semblables
ne se reproduisent. Le BEAA informera le public à intervalles réguliers
sur la poursuite de l'enquête et sur les résultats de ses travaux.
Berne, le 21 janvier 2000
Bureau d'Enquête sur les Accidents d'Avions
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CH - 3003 Berne
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