Le tunnel du Zimmerberg ne sera pas financé par des fonds privés
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le tunnel du Zimmerberg ne sera pas financé par des fonds privés
Le Conseil fédéral a pris acte du fait qu'aucune solution de financement
privé n'a abouti pour construire le tunnel du Zimmerberg avant la date
prévue. Une participation de la Confédération sous la forme d'une garantie
n'est pas adéquate, car elle accroîtrait les risques de celle-ci. Par
ailleurs, sans un autre financement suffisant, il faudrait s'attendre à un
dépassement des limites fixées pour les avances dans le financement des
transports publics.
L'arrêté sur le transit alpin, approuvé par le peuple suisse en novembre
1998, prévoit pour le projet de NLFA de réaliser d'abord les tunnels de
base du Lötschberg et du Saint-Gothard et de les mettre en service en 2007
et en 2012. Les tunnels du Zimmerberg, du Hirzel et du Ceneri ne seraient
construits que dans une seconde phase.
Après que différents organismes (entre autres des cantons et des
organisations écologiques) ont demandé si les projets de la NLFA prévus
pour la deuxième phase de construction pourraient être réalisés avant la
date prévue, le Conseil fédéral a déjà défini au mois de juin de l'an
dernier les conditions minimales à remplir à cette fin. Outre des
avantages dans l'exploitation ferroviaire à venir, il demandait notamment
qu'un début anticipé des travaux n'entraîne pas de coûts supplémentaires
pour la Confédération. A cette époque déjà, il était clair qu'aucun projet
majeur de la seconde phase ne pourrait être financé avant terme par le
fonds destiné au financement des transports publics. Un autre financement
transitoire était dès lors aussi indispensable pour le tunnel du
Zimmerberg.
Le financement présenté par AlpTransit Gotthard SA en collaboration avec
les CFF ne remplit toutefois pas entièrement les conditions du Conseil
fédéral. Même compte tenu des avantages financiers qui résulteraient
d'une construction avancée du Zimmerberg, celle-ci entraînerait pour la
Confédération des surcoûts et un risque lié aux intérêts compris entre 40
et 50 millions de francs. L'entretien de décembre dernier entre des
représentants de la Confédération et des cantons intéressés n'a pas non
plus permis d'éliminer le découvert dans les délais requis. Le Conseil
fédéral a donc décidé de renoncer à avancer le début de la construction du
tunnel du Zimmerberg.
Cette décision signifie que, comme prévu dans l'arrêté sur le transit
alpin, les travaux ne commenceront pas au tunnel du Zimmerberg avant la
deuxième phase de construction, prévue dès 2006.
Berne, le 12 janvier 2000
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Communication, tél.: 031 322
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