Routes nationales: Plan d'achèvement des derniers tronçons manquants
COMMUNIQUE DE PRESSE
Routes nationales: Plan d'achèvement des derniers tronçons manquants
Selon toute probabilité, les principaux tronçons manquants des axes de
transit que constituent les routes nationales N1 et N5 seront achevés au
cours des années 2001 à 2003. C'est ce que prévoit le 6e programme à long
terme de construction des routes nationales, que le Conseil fédé-ral a
approuvé. D'autres tronçons seront mis en service entre 2004 et 2006. Pour
l'essentiel, le réseau devrait être entièrement construit jusqu'en 2015.
Pour la Confédération et les cantons, son achèvement représente un
investissement de 21 milliards de francs, en chiffre rond.
Le réseau suisse des routes nationales est en grande partie réalisé: il
manque en-core 17,7 %, soit 220 kilomètres. Pour l'essentiel, le réseau
devrait être achevé à l'horizon 2015. En approu-vant le 6e programme à
long terme, le Conseil fédéral a fixé les priorités ainsi que le
calendrier prévu pour combler les dernières lacunes impor-tantes.
Les lacunes les plus importantes
Les principaux tronçons qu'il reste encore à construire sont les suivants:
N1, Cheyres - Cugy -Yverdon; N2, la tangente nord, à Bâle; N4/N20, le
contournement ouest de Zurich et le tunnel de l'Uetliberg, le Knonaueramt
et la nouvelle route de l'Axen; N5, Soleure - Bienne, le contour-nement de
Bienne et le tronçon Serrières - Yverdon; N7 Schwaderloh - Kreu
-zlingen/frontière avec l'Allemagne; N8 Brienzwiler - Ewil; N9 Sierre -
Brigue; N16 Tavannes - Delémont et Courgenay - frontière avec la France.
Par ailleurs. des transformations et des aménagements relativement
importants sont en cours sur divers tronçons, comme par exemple au tunnel
du Baregg, dans le canton de St-Gall, où la N13 est portée à quatre voies
dans la vallée du Rhin, l'aménagement au sud de Lucerne, entre l'Arsenal
et Hergiswil ainsi que le tunnel de Kirchen-wald, au Lopper.
Pour ce 6e programme de construction, le Conseil fédéral a fixé les
priorités suivan-tes:
· Sur la N1 et la N5, les principaux tronçons manquants seront achevés au
cours des années 2001 à 2003.
· Les tronçons situés sur les autres routes nationales seront mis en
service entre 2004 et 2006.
· Le contournement ouest de Zurich, le contournement de Bienne, le tronçon
Sierre - Brigue (N9) ainsi que des parties de la Transjurane (N16), ne
seront achevés qu'en-tre 2006 et 2012.
· D'ici à 2015, le réseau devrait être achevé avec la construction des
routes express de Zurich, du raccordement de la gare CFF de Bâle au
Gellerdreieck, le contournement de Bienne et le passage du Brünig.
21 milliards pour le reste du réseau
Selon l'estimation des coûts, la réalisation de l'ensemble du réseau des
routes natio-nales re-présentera finalement un investissement global de
65,2 milliards de francs. En chiffres nets, la Confédération et les
cantons ont déjà dépensé 44,1 milliards de francs. Cela signifie donc que
pour achever le réseau dont la construction a été déci-dée, la
Confédération et les cantons devront encore dépenser environ 21 milliards
de francs (situation au 31.12.1998).
Le 6e programme de construction à long terme se fonde sur le budget de l'an
2000, à raison de 1,509,1 millions de francs et sur le plan financier 2001
- 2003 (2001: 1'500,2 millions de francs; 2002: 1'500,5 millions de
francs: 2003: 1'532 millions de francs).A partir de 2005, les besoins à
ins-crire au budget diminueront de nouveau.
Berne, le 24 novembre 1999
ETEC Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements:
Fritz Bühler, responsable du costing, 031/322 94 07
Annexes:
Carte du réseau des routes nationales