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Un pas en avant pour libérer Viège (VS) du trafic routier: le Conseil fédéral a donné le feu vert à un contournement par la A9 au sud de la ville


COMMUNIQUE DE PRESSE

Un pas en avant pour libérer Viège (VS) du trafic routier: le Conseil fédéral a donné le feu vert 
à un contournement par la A 9 au sud de la ville

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a approuvé le projet général de la section Viège Ouest - Viège Est de 
la A 9 (contournement sud). Le projet définitif peut dès lors être éla-boré. Ainsi, une solution est en 
vue pour une liaison autoroutière continue à travers ce goulet d’étranglement du Haut-Valais jusqu’en 
2005.

Le contournement sud de Viège, adopté à 4 voies, sera construit à 2 voies en première étape. Il 
comporte un tronçon à l’air libre dans la zone de la jonction de Viège Ouest, le tunnel du «Vispertal» 
déjà en service, le futur tunnel Schwarzer Graben/Chatzuhüs, un pont traversant la Vallée de la Viège, 
une demi-jonction reliant l’autoroute à la route cantonale, les tunnels de Staldbach/Grosshüs et un 3/4 
de jonction à Viège Est. La longueur totale du contournement est de 8,8 km, dont 7 km environ en 
tunnels (les 2,4 km du «Vispertal-tunnel» existent déjà, le solde reste à construire).

Les coûts sont estimés à 742,5 millions de francs. Ainsi, l’ordre de grandeur correspond à celui du 
projet général que le Conseil fédéral avait approuvé en 1988 et qui se heurtait, au stade du projet 
définitif, aux difficultés techniques pour traverser le Rhône et la zone industrielle de la LONZA. La 
solution approuvée aujourd’hui est largement acceptée. Elle est le résultat de la comparaison de 
variantes et d’une analyse des coûts effectuées entre février 1998 et mars 1999 par le «Comité de 
pilotage». La mise à l’enquête du projet définitif du contournement sud de Viège par la A 9 est prévue 
pour l’automne 1999 déjà. Une galerie pilote est d’ores et déjà en construction; ce mode de faire a 
permis une bonne précision dans les estimations des coûts du nouveau projet. En même temps, la 
galerie a montré que les conditions géologiques étaient meilleures que prévu.

Berne, le 31 mai 1999

ETEC       Département fédéral de l’Environnement,
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse

Renseignements: 
	
François Guenot, responsable de région OFROU, tél. 031 322 94 05