Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

La politique fédérale de lutte contre le SO2 s'est révélée efficace - Les «Recommandations contre le smog hivernal» sont abrogées

La politique fédérale de lutte contre le SO2 s'est révélée efficace
Les «Recommandations contre le smog hivernal» sont abrogées
Grâce aux mesures prises, la pollution de l'air imputable au dioxyde de
soufre (SO2) a massivement reculé ces dernières années. On n'observe plus
de situation de smog hivernal dans les villes comme c'était encore le cas
au milieu des années quatre-vingts. Les « Recommandations concernant la
lutte contre le smog hivernal du 30 novembre 1987 » sont par conséquent
devenues superflues et le Conseil fédéral a décidé de les abroger.
Au milieu des années quatre-vingts, on observait localement de très
importantes concentrations de SO2 durant les mois d'hiver, lorsque
survenait une situation météorologique typique d'inversion des
températures (masse d'air froid emprisonnée sous le stratus). Le Conseil
fédéral s'en était inquiété en mettant en vigueur dès le 30 novembre 1987
des « Recommandations concernant la lutte contre le smog hivernal ». Il
recommandait notamment aux autorités cantonales de lancer un appel en
faveur de restrictions volontaires lorsque la moyenne journalière des
émissions de dioxyde de soufre atteignait 200m (microgrammes) par m3 et
d'ordonner des mesures de plafonnement lorsque la concentration dépassait
une concentration de 350m  par m3.
Depuis le milieu des années quatre-vingts, la Confédération, les cantons
et les communes ont pris toute une série de mesures pour lutter
durablement contre la pollution de l'air. Et ceci avec succès : les
émissions de dioxyde de soufre ont progressivement reculé. Certes, on a
encore relevé de temps à autre des émissions parfois supérieures aux
valeurs limites d'immission fixées dans l'ordonnance sur la protection de
l'air (OPair), mais on n'a plus jamais atteint les valeurs élevées qui
avaient conduit à l'adoption des Recommandations. Ni l'échelon d'alerte
(2x la valeur limite), ni l'échelon d'intervention (3,5x) n'ont été
atteints depuis lors. A partir de 1994, on n'a d'ailleurs plus enregistré
le moindre dépassement de la valeur limite d'immission de l'OPair.
On peut déduire de ces observations qu'à l'avenir, il ne sera plus
nécessaire de recourir aux « Recommandations concernant la lutte contre
le smog hivernal », d'où la décision du Conseil fédéral de les abroger.
Les cantons sont également invités à abroger les éventuelles dispositions
relevant de leur compétence. Les expériences réalisées dans le contexte
du smog hivernal montrent qu'il est possible de lutter avec succès dans
notre pays contre les problèmes de pollution de l'air en recourant à des
mesures ciblées et durables, pour autant qu'elles soient appliquées
correctement.

	DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR
	Service de presse et d'information
Renseignements
Urs Nyffeler, chef de la section Etudes de base, Division Protection de
l'air, Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage
(OFEFP), 031/322 69 63

 Mesures et effet obtenu
La réduction de la teneur en soufre des combustibles et du carburant
diesel, ainsi que le strict contrôle des chauffages et des émissions
provenant de l'industrie et de l'artisanat ont permis de faire passer les
émissions de dioxyde de soufre de 116'000 tonnes en 1980 à 34'300 tonnes
en 1995.
Abaissement progressif de la teneur en soufre dans les combustibles et
les carburants
Combustible/ carburant	Teneur maximale en soufre	Entrée en vigueur
Huile extra-légère	0,3%	Jusqu'au 30 juin 1987
	0,2%	Dès le 1er juillet 1987
	0,1%	Ordonnanceen préparation, taxes d'incitation selon LPE
Huile lourde, qualité A	2%	Jusqu'au 30 juin 1986
	1,5%	Dès le 1er juillet 1986
	1%	Dès le 1er juillet 1991
Diesel	0,3%	Jusqu'au 30 juin 1987
	0,2%	Dès le 1er juillet 1987
	0,05%	Dès le 1er janvier 1994