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Jet d´entraînement Hawk - Fin de l´interdiction de vol

Communiqué de presse du 18 mars 1997

Jet d´entraînement Hawk - Fin de l´interdiction de vol

Les 19 jets d´entraînement de type Hawk qui servent à la formation des pilotes,
sont dès à présent disponibles sans restrictions pour les Forces aériennes. La
suspension des vols, recommandée dans le monde entier pour des raisons de
sécurité le 3 février 1997 par le fabricant, British Aerospace, a été levée.

Une fissure avait été constatée dans un vérin hydraulique d´un avion Hawk de la
Royal Air Force. Ce vérin commande le gouvernail et les gouvernes de profondeur
de l´appareil. Le fabricant avait alors recommandé, au niveau mondial, la
suspension provisoire des vols; en Suisse, cette mesure avait été ordonnée le 3
février 1997.

Entre-temps, British Aerospace a élucidé la raison de ces fissures inattendues.
Elles doivent être mises au compte d´un problème qualitatif lors de la
production de certains lots. La SF, Entreprise suisse d´aéronautique et de
systèmes à Emmen, responsable de l´entretien industriel des avions Hawk
suisses, a contrôlé les appareils suisses; elle a procédé au remplacement de
pièces défectueuses sur un appareil. Il ressort des mesures de référence et des
analyses effectuées, que les forces exercées sur l´appareil durant le vol ne
sont pas déterminantes pour la formation de fissures et qu´elles ne peuvent pas
causer de rupture; les restrictions d´exploitation imposées ont dès lors pu
être levées.

Renseignements supplémentaires:
Hans Surber, Chef du System Management à la SF d´Emmen, tél. 041 268 40 51
(pour des questions d´ordre technique)
Jürg Nussbaum, Chef de l´information des Forces aériennes, tél. 031 324 38 44
(pour des questions quant à l´engagement des avions Hawk)

(pour de