Le Conseil fédéral décide de soutenir financièrement les manifestations sportives internationales récurrentes

Berne, 19.06.2024 - Aujourd’hui, la Confédération soutient, financièrement et matériellement, les manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. En revanche, pour les événements récurrents comme les coupes du monde, aucune contribution financière n’a été octroyée jusqu’à présent. Or ces manifestations donnent une impulsion considérable aux secteurs du sport, du tourisme et de l’économie, et doivent donc à l’avenir également bénéficier d’un soutien financier. Par conséquent, le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 juin 2024 une modification en ce sens de l’ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp).

L’organisation en Suisse de manifestations sportives internationales donne une image positive de notre pays à l’étranger. De tels événements constituent une carte de visite importante et peuvent avoir un effet durable sur l’idée que le reste du monde se fait de la Suisse, bien au-delà du milieu sportif. Ces manifestations favorisent en effet certains développements dans les secteurs du sport, de la culture, du tourisme et de l’économie, et renforcent en outre la cohésion sociale.

Soutien financier jusqu’ici limité aux manifestations uniques

Selon la législation sur l’encouragement du sport, la Confédération peut soutenir l’organisation en Suisse de manifestations sportives et de congrès internationaux d’envergure européenne ou mondiale pour autant que les cantons participent de manière appropriée aux frais.

Jusqu’à présent, le soutien se limitait exclusivement aux manifestations sportives internationales uniques, telles que les championnats du monde et d’Europe. Aucune contribution n’était prévue pour les événements récurrents comme les coupes du monde.

La Confédération met des fonds supplémentaires à disposition

En juin 2023, le Parlement avait autorisé, en plus d’un crédit d’engagement de 29 millions pour les manifestations sportives internationales uniques durant les années 2025 à 2029, un autre crédit d’engagement de 25 millions de francs (5 millions de francs par an) pour les événements récurrents pendant la même période. Ce 19 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé que pour l’année 2025, au vu de la situation tendue du budget fédéral, 4 millions de francs seraient mis à la disposition des manifestations sportives internationales récurrentes, que si l’examen des tâches et des subventions en cours n’impliquait pas une prise de mesures dans le domaine de ces événements récurrents. Afin que ce nouveau soutien financier puisse être accordé, il faut adapter l’OESp. Le Conseil fédéral a donc approuvé une modification en ce sens de ladite ordonnance.

Vérification annuelle des demandes

Par cette décision, le Conseil fédéral permet dès 2025 l’octroi d’un soutien financier pour les manifestations sportives internationales récurrentes. Les responsables de l’organisation de tels événements doivent déposer chaque année une demande de soutien, qui est vérifiée par l’Office fédéral du sport (OFSPO), compétent en la matière.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du sport (OFSPO)
info@baspo.admin.ch
+41 58 476 61 33



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-101511.html