Rendons à Rousseau ce que la Suisse lui doit

Berne, 26.06.2012 - Le 28 juin 2012 marque le tricentenaire de la naissance du philosophe genevois. A cette occasion, le DFAE lui consacre un livre, « Jean-Jacques Rousseau et la Suisse », destiné à faire connaître la modernité de sa pensée au public étranger.

Rendons à Rousseau ce que la Suisse lui doit ! En cette année du tricentenaire de sa naissance, de nombreuses manifestations sont organisées, principalement à Genève, mais également dans la plupart des pays où l’écrivain et philosophe genevois a séjourné, voyagé ou encore laissé des traces importantes. Le DFAE et Présence Suisse ont tenu à s’associer à ces célébrations, sous la forme d’un petit livre, « Jean-Jacques Rousseau et la Suisse ». 

Afin de mieux faire connaître à un large public, via le réseau des représentations suisses à l’étranger, la modernité et la « suissitude » de la pensée de Rousseau, Présence Suisse a commandé un texte à l’historien genevois Stéphane Garcia. Celui-ci met en lumière ce que la Suisse lui doit en partie : les grands principes régissant la démocratie directe, la souveraineté populaire, le respect de la nature et de l’environnement, voire les prémices de la mobilité douce. Les idées politiques de Rousseau, sa perception de la vie en société, font de lui quasiment un penseur contemporain. 

Préfacé par le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, ce livre de 48 pages explique de manière claire et concise en quoi la pensée de Rousseau est encore d’actualité, en quoi le philosophe genevois est le précurseur d’une Suisse moderne. Il montre que l’essence de son message, qui est de dire que l’être humain est capable de faire prévaloir l’intérêt général et le bien commun tout en agissant librement, est très actuel et peut fort bien nous servir de guide de conduite.  

Edité par les éditions Slatkine de Genève – qui rééditent à l’occasion de ce tricentenaire les œuvres complètes de Rousseau – « Jean-Jacques Rousseau et la Suisse » est agrémenté de dessins et de caricatures. Mis à la disposition des représentations suisses à l’étranger et largement distribué, il doit contribuer à diffuser une image positive de la Suisse à l’étranger.   

Renseignements :

Stéphane Garcia
stephane.garcia@sunrise.ch 
Tél.: 078 670 64 00 

Nicolas Bideau
chef Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch,
Tél.: 079 667 69 15


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45108.html